Savoir-Faire

banniere

Le Recyclage Du Verre

Le verre est le meilleur emballage pour la protection et la préservation des produits alimentaires. Il peut être fabriqué indifféremment à partir de matière première minérale vierge (sable, soude…) ou à partir de verre ménager récupéré et broyé (calcin), d’où le concept de recyclage.

Les bouteilles de verre usagées peuvent être fondues. La matière ainsi récupérée permet de fabriquer de nouvelles bouteilles sans perte de qualité ni de quantité (une bouteille redevient une bouteille). Trié par couleur, le verre récupéré permet la fabrication de nouvelles bouteilles de couleur.

Avant d’être refondu, le verre subit différents traitements : broyage, lavage, élimination des colles, étiquettes, capsules, séparation du verre et des métaux et élimination des rebuts (porcelaine, cailloux, etc.).

La fabrication du verre à partir de calcin de récupération réalise ainsi des économies sur les matières premières et sur la consommation d’énergie.

Les Avantages Du Recyclage

Les enjeux écologiques de la collecte et du recyclage du verre sont importants:

  • Diminution des volumes de rejets dans la société.

  • Préservation des ressources naturelles,

  • Réduction des émissions de CO2,

  • Economie d’énergie,

L’utilisation du calcin dans le processus de fabrication du verre a pour avantage écologique majeur d’économiser de l’énergie, permettant aussi de limiter le rejet de CO2 dans l’atmosphère.

Il a notamment pour avantage de réduire le prélèvement sur les ressources naturelles en limitant le recours aux matières premières (sable, calcaire, et carbonate de soude).

Il permet, enfin, de contribuer à la réduction du volume des déchets industriels et ménagers et à leur valorisation maximale en évitant la mise en décharge ou l’incinération.

L’engagement De SOTUVER

Soucieuse des problèmes écologiques et consciente du rôle qu’elle peut jouer dans la préservation de l’environnement et dans l’économie d’énergie, la SOTUVER s’est engagée dans une politique volontariste de développement durable.

Elle contribue dans ce cadre à la collecte sélective du verre d’emballage auprès des localités, des industriels embouteilleurs et même sur les lieux de consommation.

La SOTUVER s’engage à récupérer toute quantité de verre collectée en Tunisie.

spacer